Actualités

  • Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’Etat dans le chaos syrien

    Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusé de fiancement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usinne de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour…

  • Les moyens d’enquête utilisés et quelques attentions à en tirer. Version 1

    Ce texte, paru en septembre 2023, regroupe des premiers éléments d’analyse des techniques policières utilisées dans l’affaire Lafarge. Il est aussi disponible en pdf au format brochure ici et au format page-par-page ici. Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce…

  • 38h aux mains du GLeV, entretien avec un dijonnais arrêté le 5 juin 2023 dans le cadre de l’affaire Lafarge

    Cet article a été publié en septembre 2023, il reflète la connaissance de l’enquête de ses auteur.ices à ce moment, et n’est donc pas complet, et peut comporter des éléments qui se sont retrouvés par la suite inexacts. Le 5 juin 2023, un dijonnais se retrouvait interpellé à son domicile, perquisitionné et placé en garde-à-vue dans…

  • Affaire Lafarge. Reportage au 4e sous-sol de l’anti-terrorisme. La SDAT en quête de nouveaux débouchés

    Cet article a été publié en septembre 2023, il reflète la connaissance de l’enquête de son auteur.ice à ce moment, et n’est donc pas complet, et peut comporter des éléments qui se sont retrouvés par la suite inexacts. Récit d’un gardé-à-vue au coeur de la Sous-Direction-Anti-Terroriste pour sa participation présumée à une action sur un…

  • Une personne convoquée nous parle

    Prise de parole 11/07/2023 Voici la retranscription de la prise de parole d’une des personnes convoquées pour l’affaire Lafarge lors du rassemblement et de la conférence de presse en face du tribunal judiciaire d’Aix en Provence. Cette prise de parole a eu lieu avant la mise en examen de celle-ci. A la suite de la…

  • Solidarité devant le tribunal et déclaration à la juge

    Mardi 11 juillet, deux personnes étaient convoquées au TGI d’Aix-en-provence pour une mise en examen dans le cadre de l’affaire Lafarge, suite au désarmement en décembre dernier par 150 personnes de leur site de Bouc-bel-air l’un des plus polluants du pays. Une conférence de presse et un rassemblement de soutien se sont tenus devant le…

  • Rassemblement de soutien face à la répression du mouvement écologiste

    Les 5 et 20 juin derniers lors d’une opération coordonnée de plusieurs services de police et de Gendarmerie, 34 personnes ont été placées en garde à vue pour différents prétextes. Le 11 juillet prochain, deux personnes sont convoquées devant une juge d’instruction à Aix-en-Provence dans l’affaire « Lafarge ». Le seul procès qu’il y aurait lieu de…

  • Récit de la garde à vue du 05/06 à Lyon dans le cadre d’une enquête sur le sabotage d’une usine Lafarge

    Cet article a été publié quelques semaines après la première vague de perquisitions de l’affaire Lafarge, le 5 juin 2023, sur le réseau mutu. Il est donc loin d’être complet et certaines informations se sont révélées par la suite inexactes.   Lundi 5 juin, à travers la France, une quinzaine de personnes sont perquisitionnées et interpellées,…

  • Petit point sur les garde à vue de Montreuil dans l’affaire de l’usine Lafarge

    Cet article a été publié une semaine après la première vague de perquisitions de l’affaire Lafarge, le 5 juin 2023. Il est donc loin d’être complet et certaines informations se sont révélées par la suite inexactes. Lundi 5 juin, 5 personnes ont été perquisitionnées à Montreuil, puis mises en garde-à-vue par la sous-direction antiterroriste (SDAT),…

  • Île de France : quatre sabotages de centrales à béton

    trouvé sur Indymedia Nantes Dans la nuit du 8 au 9 mars, nous nous sommes introduit.e.es dans 4 centrales à béton différentes parmi la cinquantaine en Île-de-France dans le but de faire des dégâts. Nous voulons attaquer les centrales à béton car elle produisent la base qui sert à construire les prisons, les centres de…